• Facebook Clean

Bergam Galerie, galerie d'art contemporain

Nouvelle adresse prochainement

bergamgalerie@orange.fr

 06 14 69 06 48

abonnez vous dès maintenant à notre newsletter

Les étranges personnages de Saré

 

 

Exposition actuellement à la galerie.

 

"Ma seule motivation à peindre c'est le plaisir que j'en retire. 
Je me sens bien avec mes personnages, qui sont doux, gentils, coquets et surtout très humains. 
Je travaille toujours, même quand je n’ai pas le crayon ou le pinceau à la main, chaque regard, chaque mouvement, chaque parole, chaque passant tout ce qui m’entoure rempli ma tirelire de peintre. 
J’épure le personnage, j’enlève la méchanceté, l’amertume, le voile gris des tracas quotidiens, et ils continuent leur vie sur mes tableaux dans la sérénité et le bonheur."

Née en 1959 en Arménie, diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Erevan, Saré vit et travaille à Paris depuis 1991. 

 

 Son style que l'on pourrait associer à l'art médiéval et flamand est né dans le berceau de l'expérience multiforme de la culture européenne. Son esprit affuté nous révèle des oeuvres au sarcasme sous-jacent et à l'humour décalé dont on ne comprend la profondeur qu'après si être arrêté. Son sens critique fut développé par la lecture des oeuvres telles que celles de Zochtchenko, de Boulgakov, de Harms. Elle pratique ainsi l'allégorie grâce à son imagination débordante, son humour que l'on retrouve dans les contes pour enfants. Son discours est clair, lisible par tous, même s'il contient de symboles nombreux. Ceux-ci se situant au deuxième degré et se détectant en seconde lecture, de sorte que le message principal reste toujours perceptible. Partant d'une plume légère et satirique, décortiqué Saré et dessine le monde avec originalité. L'artiste opère une fusion mythologique entre les personnages et leur environnement, objets, végétaux rien n'est à jeter dans cette étrangeté illogique où l'absurdité totale crée paradoxalement un sourire bienveillant.

Enfreindre les canons esthétiques  n'est plus un problème pour Evgénia Saré car sa conception grotesque du corps dessine les contours de sa personnalité artistique, aujourd'hui facilement reconnaissable et inimitable.

 

1982 Diplôme d'Etat (Bac+6) en Scénographie et Costumes de théâtre et de cinéma,
Académie des Beaux Arts, Erévan, Arménie

Scénographe et costumes pour le cinéma et le théâtre, les oeuvres d'Evgénia sont exposées dans des galeries aux USA, Canada, Luxembourg , Autriche et France. Elle a réalisé plus dune cinquantaine d'expositions personnelles

 

 

Ragots Huiles sur toile

 

Please reload