• Facebook Clean

Bergam Galerie, galerie d'art contemporain

Nouvelle adresse prochainement

bergamgalerie@orange.fr

 06 14 69 06 48

abonnez vous dès maintenant à notre newsletter

Vanni Saltarelli : la symphonie émotionnelle

 

 

 Vanni Saltarelli est un artiste contemporain qui fait preuve d’une faculté impressionnante d’adaptation, et qui transcende les références classiques pour atteindre une humanité profonde. Celle-ci rejaillit sur les images sensuelles et charnelles, où l’esthétisme des formes est essentiel.

Son intelligence artistique restitue des émotions enfouies en chacun d’entre nous, et la solidité de sa technique est une façon de communiquer intensément avec le regard des amateurs éclairés qui laissent parler leur âme. Sa peinture actuelle, moderne nous fait penser à certains rendus de « fondu-enchaîné » du cinéma.
Mais cette approche serait incomplète sans l’évocation de ses interrogations constantes sur le sens de la vie. La dualité entre le ressenti de ce qu’il peint et la réalité d’une grande virtuosité technique, lui inspire un monde toujours à refaire, sans jamais copier : ne pas s’arrêter aux simples frémissements des apparences.
Des espaces de douceur et de légèreté se glissent dans les méandres de son travail de recherche esthétique où les femmes ont un rôle essentiel. Mais sa faculté impressionnante d’adaptation lui permet de faire évoluer aussi des corps d’hommes dans une grande impression d’harmonie. Et j’aime ce regard qu‘il pose sur les corps, tantôt manipulateur, tantôt manipulé par ses propres obsessions.
Chacune de ses toiles semble renfermer comme un rêve qui se poursuit, à la recherche d’une approche sensorielle, et d’une place privilégiée dans la dynamique des couleurs. Il profite judicieusement des libertés que lui donnent les couleurs accrochées à son énergie, pour que les corps déstructurés soient comme des sonates aux tons flamboyants.

Il nous dévoile des nus suggérés de façon naturelle et des femmes qui dévoilent l’intimité de leur âme tout en se préservant d’un exhibitionnisme vulgaire ou racoleur. Son travail nous donne l’impression que les corps « chaloupent » sur des musiques italiennes, gaies, vibrantes, vivantes… Elles ressemblent à de délicates caresses… Comme en apesanteur sous des forces célestes.

L’art de Vanni Saltarelli conserve intacte toute la poésie de son regard et la passion de ses rêves, ressenties comme un désir d’accéder à une autre forme artistique : entre concret et abstrait. Il se dégage alors de ses toiles une force et un charme troublant, des palpitations candides, des vibrations intenses, des souffles d’espérance. Et tout ces sentiments dialoguent entre eux avec une grande force expressive, et nous relient les uns les autres, dans l’art partagé.

Saltarelli, par son style incomparable, stimule notre imaginaire et les émotions qui surgissent de ses tableaux, parfois comme des éclairs, s’apprécient comme une fantaisie, une « symphonie émotionnelle » et nous rêvons d’un art pictural, poétique, nouveau. 

 

EXPOSITIONS INTERNATIONALES :
Allemagne, États-Unis, France, Italie.

COLLECTIONS PARTICULIÈRES :
Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Hollande, Italie, Suisse.

 

BERGAM GALERIE    9 rue au Lin 80000 Amiens     03 22 91 54 23

bergamgalerie@orange.fr           www.bergamgalerie.com

 

 

Please reload