EXPOSITION DU 28 novembre au 16 JANVIER 2021

AÏNA WALLE

Portraits littéraires   Literary portraits

Du 28 novembre au 16 janvier 2021, Bergam galerie présente  l'artiste Aïna Wallé, artiste permanente de la galerie, qui a réalisé une collection de 16 portraits littéraires inspirés de  ses lectures d'auteurs français et étrangers. Pour cela, elle a délaissé sa palette habituelle pour des couleurs vives en mouvement exprimant ses sentiments.

Aïna Wallé, est d'origine norvégienne. Elle a vécu une grande partie de son enfance au Cameroun. Après une carrière dans le milieu du cinéma, actrice et metteur en scène, Aïna se consacre depuis une trentaine d'années entièrement à la peinture et la photographie.

Elle vit dans un village proche d'Amiens.

Elle expose en France, en Norvège et en Espagne.

"Dans cette exposition en ligne pour Bergam Galerie, je montre une série de portraits, une sorte d’incartade dans mon parcours.

Comme je ne souhaitais pas travailler avec des modèles vivants et sachant qu’en les inventant, on finit toujours par faire son autoportrait, je me suis laissée inspirer par des personnes rencontrées dans des livres, des romans de toutes nationalités. Nourrie par les descriptions physiques - plus au moins fournies - que les auteurs voulaient bien donner aux lecteurs sur leurs personnages, je me suis également appuyée sur leurs profils psychologiques qui finissaient, au fur et à mesure que le récit avançait, par se dégager d’eux.

Ces portraits, d’abord nés dans mon imaginaire, il a fallu que j’en fasse au préalable, en ce qui concerne ceux à huile, de multiples esquisses avant d’arriver à préciser les traits, affiner le regard, jusqu’à obtenir la personne telle que je me l’étais imaginée pendant la lecture.

Sur les feuille d’essuie-tout, les portraits ont suivi un parcours plus spontané. Avec une idée moins définie du personnage, je les peignais d’abord en acrylique sur du papier, avant de mettre leurs empreintes en plusieurs étapes sur la feuille d’essuie-tout.

Avenir Light est une police épurée et élégante et appréciée des designers. Agréable à regarder, elle s'adapte parfaitement aux titres et paragraphes.A propos de mes lectures :

Depuis tout petite, je n’ai cessé de m’évader dans les livres, pour me consoler, me faire rêver, voyager, mais aussi tomber amoureuse ou me lier d’amitié. Puis un jour, m’est venue l’envie de peindre le portrait de quelques-unes de ces personnes qui me sont apparues au fur et à mesure de mes lectures - et très souvent de mes relectures, soit par identification, soit parce qu’ils m’ont bouleversée et parfois tout simplement touchée.

Chaque portrait porte le nom donné par leur auteur, mais par souci d’éviter l’anecdotique, j’ai choisi de ne pas révéler le titre de l’œuvre qui l’abrite. Quant au public, dès lors qu’il se trouve devant un tableau qui lui parle, c’est qu’il y a rencontre. Et s’il souhaite en savoir plus, il devra se faire détective privé - mais à son tour devenu lecteur, au lieu d’être libre de faire sa propre image, il risque d’être emprisonné par celle de mon tableau. Je dirais seulement que se trouvent parmi mes livres préférés des auteurs tels que Knut Hamsun, Gabriel Garcia Lorca, Milos Kundera, Magda Szabot, John Irving, Valerie Perrin…"

Aïna Wallé, 26 Novembre 2020, Boves

  • Facebook Clean

Bergam Galerie, galerie d'art contemporain

bergamgalerie@orange.fr

 06 14 69 06 48

abonnez vous dès maintenant à notre newsletter